Vérifier la santé de votre disque dur avec Acronis Drive Monitor

Vérifier santé disque dur avec Acronis Drive Monitor

Vous ne le savez peut-être pas mais le disque dur est l’un des composants les plus importants de votre système. Il s’agit de l’élément qui contient vos fichiers personnels (documents, musique, images,  vidéos…) vous trouverez également dessus vos programmes, vos jeux vidéo et aussi l’élément vital de votre ordinateur le système d’exploration ! Il faut savoir que malgré l’amélioration des composants il s’agit d’un élément fragile qui s’use avec le temps. La durée de vie d’un disque dur est de 5 en moyenne. Sur mon lieu de travail il nous arrive de changer des disques durs qui ont moins d’un an ce qui prouve qu’il est important de s’assurer que son disque dur est en bonne santé.

En effet si votre disque dur tombe en panne et si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de vos données il devient alors difficile de récupérer vos documents. 🙁

Pour éviter ce problème vous pouvez régulièrement effectuer des sauvegardes de vos données sur un disque externe, un NAS, … mais vous pouvez également contrôler la santé de votre disque dur à l’aide d’un logiciel. Cette solution vous permet de savoir en quelques cliques l’état de santé de celui-ci.

Je vais donc vous expliquer ici comment vérifier la santé de votre disque dur avec Acronis Drive Monitor qui est un logiciel facile à utiliser.

Comment vérifier la santé de vos disques durs ?

Commencer donc par vous rendre sur le lien suivant pour télécharger Acronis Drive Monitor : http://www.acronis.com/fr-fr/homecomputing/download/drive-monitor/

Une fois le fichier de télécharger lancé le logiciel vous allez arrivez sur la fenêtre ci-dessous commencez par cliquez sur le bouton « Installez Acronis Drive Monitor »:

Acronis Drive Monitor

Vous devriez arriver sur la fenêtre ci-dessous. Commencé par cliquer sur suivant pour poursuivre l’installation.

Acronis Drive Monitor Installation Etape 1

Maintenant on vous demande d’accepter les termes du contrat de licence cocher la case prévue à cet effet et cliquez de nouveau sur suivant.

Acronis Drive Monitor Installation Etape 2.jpg

Ici vous avez la possibilité de choisir le répertoire d’installation ainsi que la disponibilité du logiciel pour les autres utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas changer ces paramètres cliquer sur suivant puis sur installer.

Acronis Drive Monitor Installation Etape 3

Le logiciel va alors s’installer cela prend que quelques secondes une fois l’installation terminée cliquez sur fermer.

Acronis Drive Monitor Installation Etape 4

Allez sur votre bureau un raccourci « Acronis Drive Monitor » est présent double-cliquez dessus pour lancer le logiciel. Vous devriez arriver sur la fenêtre comme ci-dessous cliquez sur « Disques » dans le menu de gauche.

Acronis Drive Monitor

Vous allez ici pouvoir voir l’état de santé de vos disques. On peut voir sur la photo que mes deux disques sont à 100% et que la barre est de couleur verte mes disques sont donc dans un parfait état. Si jamais la barre est de couleur orange prévoyez de changer votre disque rapidement vous allez probablement avoir des problèmes sous peu de temps. Par contre si la barre et rouge changer le disque immédiatement le risque de panne est très élevés !

On peut également voir dans la partie basse le nombre d’heures de fonctionnement du disque et sa température sauf si comme moi vous disposez d’un SSD.

Acronis Drive Monitor Disques

Dans l’onglet SMART vous allez avoir également la possibilité de consulter plus d’informations sur l’état de votre disque ces données sont plus difficiles à interpréter mais vous permettent de mieux définir l’origine de la panne de votre disque.

Acronis Drive Monitor SMART

J’espère que ce petit tuto vous aura aidé à prendre conscience de l’importance de surveiller l’état de santé de vos disques. Pour information cela m’a permis de sauver mes données personnelles il y a deux mois en effet celle-ci était présente sur un disque dur défectueux qui a rendu l’âme quelques jours après. Il existe également d’autres logiciels comme CrystalDiskInfo ou WindowSMART. Si jamais vous avez des questions je vous invite à laisser un commentaire en dessous de cet article je vous aiderais avec plaisir.

4 commentaires

  1. Héhé Théo, j’avais besoin d’Acronis et j’avais du mal a le trouver sur un site disons « fiable » et dans la 2eme page de google, j’ai vue MrFatad, me suis dit je connais ca ! Jolie site en tous cas et merci pour le dl 😉
    A bientot !

    Répondre
  2. Salut et merci infiniment. Lorsque je ne peux pas réparer facilement mon pc ou Windows XXX, je cherche sur internet … et purement pas hasard, un « maitre » génial donc MrFatad évidemment !!!
    Même Linux m’intrigue mais pas pour l’instant. MERCI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *